Être référencé dans nos outils

© MDT

Vous avez été contacté par notre équipe au sujet de vos informations SITLOR, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit, ni à quoi cela sert ? Que vous soyez novice ou déjà familiarisé avec SITLOR, vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions !

Qu'est-ce que la base de données Sitlor ?

SITLOR est l’acronyme de Système d’Informations Touristiques de Lorraine.

Cette base de données est utilisée par l’ensemble des professionnels du tourisme (Office de Tourisme, départements, région Grand Est, etc) de l’ancienne région Lorraine. Elle regroupe les informations touristiques des différents prestataires d’un territoire : restaurateurs, hébergeurs, activités culturelles ou sportives … 

Une fois renseignée, ces informations sont transmises à la base nationale DATAtourisme, mais également aux différents sites utilisant SITLOR. Par exemple, le site internet de la Maison du Tourisme Terres Touloises est alimenté directement par les fiches SITLOR !

SITLOR, à quoi cela sert ?

Vous êtes un prestataire (restaurateur, hébergeur, structure accueillant du public, site touristique …) et vous avez déjà un site internet et une bonne clientèle, pourquoi vous recenser sur SITLOR ?

Vous recenser auprès de votre Office de Tourisme nous permet de mieux vous connaître et vous conseiller auprès de nos visiteurs. De plus, SITLOR envoie ses informations sur de nombreux sites, ce qui augmente la visibilité de votre établissement.

Pour vous faire recenser, contactez l’Office de Tourisme de votre secteur pour soit établir un rendez-vous pour la création de votre fiche, soit recevoir le document vierge à remplir et renvoyer à votre contact.

Oui ! SITLOR ne recense pas que les structures, mais aussi les événements. Pour le communiquer, il vous suffit de remplir le formulaire de contact spécifique ou de contacter directement la Maison du Tourisme Terres Touloises.

Faire la mise à jour de sa fiche

Mettre à jour vos informations

Vous pouvez contacter à tout moment l’accueil touristique pour lui faire part de vos changements. L’obtention et la mise à jour de votre fiche sont entièrement gratuites !

Cela contribuera aux connaissances de l’équipe de conseillers en séjour sur votre établissement, et vos données seront mises à jour.

De plus, les informations issues de SITLOR apparaissent sur de nombreux sites internet. Ainsi, plus vos informations sont à jour sur la base SITLOR, plus elles le seront sur les sites les utilisant. Cela évite la communication d’informations fausses, qui peut être mal perçue par vos visiteurs.

Quand puis-je modifier mes informations ?

À n’importe quel moment !

Les fiches peuvent être modifiées à tout moment et toute l’année, par vous-même directement ou par votre référent local.

Cela est possible !

Demandez l’ouverture de vos droits pour accéder directement à votre ou vos fiches sur le site sitlor.com en contactant votre référent SITLOR. Une fois vos informations modifiées, elles seront transmises à votre référent qui les validera. Au besoin, vous serez peut-être contacté pour confirmer vos modifications.

ATTENTION ! Vos modifications peuvent être refusées dans certains cas ! Vous serez toujours contacté par votre référent SITLOR si cela arrive pour en connaître les raisons.

La mise à jour annuelle

Bien que vos fiches soient modifiables à tout moment, une campagne régionale de mise à jour a lieu chaque année entre septembre et décembre. Cette campagne sert à confirmer vos informations pour l’année suivante et voir avec vous s’il y aura des modifications à faire (horaires, tarifs, adresse e-mail, etc).

Cette mise à jour peut se faire en direct avec le référent de votre Maison du Tourisme/Office de Tourisme, par téléphone, par l’envoi de votre fiche en version numérique ou papier, ou par vous-même sur le site SITLOR (uniquement accessible pour ceux qui ont demandé l’ouverture de leurs droits !)

Si aucune modification n’est à faire, merci de nous le dire pour que nous puissions confirmer ces informations pour l’année suivante.

Pourquoi confirmer que mes informations sont correctes ?

Même si vos informations ne changent pas d’une année à l’autre, votre référent doit reporter les anciens tarifs et horaires pour l’année suivante. Ainsi, confirmer l’absence de changements nous permet de posséder l’information en continu, sans coupure.

Je suis Gîte de France, dois-je aussi faire cette mise à jour ?

Vous êtes un hébergeur Gîte de France et vous avez déjà envoyé vos informations pour l’année suivante à votre contact Gîte de France, pourquoi l’envoyer aussi à votre Office de Tourisme ?

La base de données SITLOR n’est pas connectée à celle de Gîte de France ! De plus, certaines informations demandées ne sont pas exactement les mêmes.

La problématique peut être multiple :

  • vos données n’ont pas été mises à jour depuis plus de 2 ans
  • vous n’avez pas accepté les conditions générales d’utilisation
  • vos données ne sont pas complètes

>> Contactez la Maison du Tourisme, afin d’évaluer la cause du problème et y remédier.

SITLOR est une base de données, elle récolte des informations. En approuvant ou refusant les Conditions Générales d’Utilisations (CGU), vous acceptez ou non leurs utilisations.

SITLOR n’a que deux CGU :

  1. l’utilisation des informations touristiques et leur transmission (obligatoire pour avoir une fiche sur la base) ;
  2. le traitement de vos informations prestataires à des fins de communication professionnelle (essentiellement sous forme de newsletters ou de contacts par la région Grand Est ou le département).

Ces deux consentements sont dissociés : vous pouvez tout à fait refuser la seconde.

De plus, en signant les CGU, vous confirmez l’exactitude des informations que vous avez communiquées !

Pourquoi faire attention à vos photos ?

Le Code de la Propriété Intellectuelle considère une photographie comme une œuvre de l’esprit (article L112-2). Son créateur en est le propriétaire et a tous les droits sur cette œuvre, y compris celui de demander à être cité comme auteur. Cette mention est ce qu’on appelle le “crédit photo”.

Un crédit photo doit inclure au minimum le nom du photographe et celui de son agence ou de la source. Il est généralement placé directement sur l’image, souvent en bas ou sur le côté.

En d’autres termes, le crédit photo fonctionne un peu comme la signature d’un artiste sur son œuvre : il est indispensable pour toute diffusion ou reproduction de l’image.

Pour plus d’informations sur la législation, vous pouvez consulter ces liens :

Exemples de crédits photo :

  • Pour une association : Si un membre de l’association prend des photos lors d’un événement, le crédit photo doit mentionner son nom, suivi de celui de l’association.
  • Pour un prestataire : Si vous êtes le photographe et propriétaire des photos, vous pouvez choisir le crédit photo à apposer, qui sera alors votre nom suivi de celui de votre entreprise.
  • Pour un professionnel engagé : Si vous avez engagé un photographe professionnel, c’est son nom (et celui de sa structure, si applicable) qui doit figurer dans le crédit photo, même si vous êtes l’acheteur des images. Le crédit n’inclut pas votre nom, sauf accord spécifique.

En France, une photographie et ses éléments (prise de vue, éclairage, etc.) appartiennent entièrement au photographe qui l’a réalisée (Code de la Propriété Intellectuelle, article L112-2). Le photographe peut ensuite accorder des droits d’utilisation de ses images à un client, mais cela doit être spécifié par contrat.

La reproduction d’une photographie (qu’elle soit utilisée pour de la communication ou de la commercialisation) est interdite sans l’autorisation du photographe. En cas d’utilisation non autorisée, le photographe peut demander une compensation financière (Code de la Propriété Intellectuelle, article L335-2).

Pour consulter la loi :

Lorsque vous nous fournissez vos images ou illustrations, vous nous confirmez que vous en êtes le propriétaire ou que vous disposez des droits d’utilisation nécessaires. Si vous avez un doute, nous vous conseillons de ne pas partager ces images.

En outre, nous ne pouvons pas utiliser des photographies provenant de vos réseaux sociaux ou de votre page Google, car il n’est pas garanti qu’elles vous appartiennent. Afin que nous puissions publier vos images à votre demande, merci de nous envoyer les fichiers source directement.

Le terme « libre de droit » est souvent utilisé pour décrire des photographies trouvées sur Internet. Mais attention, cela ne signifie pas que toutes les images sont totalement libres de droits. Il est essentiel de toujours vérifier les conditions d’utilisation avant de les utiliser.

Par exemple, si vous trouvez une photo sur un site de banque d’images « libres de droit », vous devez vérifier les conditions d’utilisation : quel type d’utilisation est autorisé ? Pouvez-vous la modifier ? Et surtout, qui en est l’auteur ? Même si l’image est « libre de droit », elle doit toujours être créditée, même si l’auteur utilise un pseudonyme.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce guide :

Une fois que vous avez vérifié les conditions d’utilisation, vous pouvez utiliser l’image et la créditer correctement. Le crédit doit inclure le nom de l’auteur (ou son pseudonyme), suivi du nom de la banque d’images d’où l’image est extraite.

Les photographies de votre fiche SITLOR sont la première impression que les visiteurs auront de votre établissement sur notre site. Il est donc important que ces images soient récentes et de bonne qualité, tant au niveau de la taille que des pixels, afin de bien mettre en valeur votre activité.

SITLOR accepte les photographies jusqu’à 4 Mo. Si vos images dépassent cette taille, elles ne seront pas acceptées. Pas d’inquiétude ! Vous pouvez facilement réduire leur poids à l’aide de logiciels de compression d’images (par exemple, iLoveIMG ou ResizePixel).

J’ai envoyé des photographies, mais on m’en redemande. Pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

  • Vous avez envoyé les images directement dans le corps du mail (partie texte). Cela réduit leur taille et leur qualité, ce qui peut rendre l’image floue ou illisible. Il est donc impératif de ne pas insérer vos photos dans le corps du mail, mais de les envoyer en pièce jointe.
  • Les photographies ne sont pas créditées.
  • La qualité des images est insuffisante pour bien apparaître sur le site (par exemple, trop floues, trop petites, ou illisibles).
  • Les photos ne sont pas récentes.

Voici comment éviter ces problèmes :

  • Envoyez-nous un lien de téléchargement via un service comme WeTransfer.
  • Vous pouvez également nous faire parvenir une clé USB avec vos images.
  • Joignez les photos directement en pièce jointe de votre mail, et non dans le corps du message. Si nécessaire, vous pouvez les envoyer en plusieurs mails.
  • Si besoin, nous pouvons venir prendre des photos pour vous (en fonction de nos disponibilités).

Le droit français protège l’image et le respect de la vie privée.

Dans le cas d’une photographie, ce droit à l’image s’applique lors de la diffusion d’une image où une personne est reconnaissable.

Plusieurs cas de figure peuvent alors se présenter :

  • Pour une personne mineure, l’autorisation écrite des parents ou du responsable légal est obligatoire.
  • Pour une personne majeure, une photographie de groupe (soit 20 pers. minimum) ou de foule prise sur un lieu public, lors d’une manifestation peut être utilisée, dans le respect du droit à l’information et à la création artistique.
  • Une personne majeure prise en photographie de manière isolée et reconnaissable, son accord écrit est nécessaire, précisant les supports sur lesquels elle accepte ou non d’apparaître.

Toute personne a le droit de demander le retrait d’une photographie sur laquelle elle apparaît et dont l’accord n’a pas été sollicité. Le refus de ce retrait peut entraîner des poursuites judiciaires et éventuellement une amende.

Pour en savoir plus sur le droit à l’image : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103

Besoin d'aide ?

Vous ne trouvez pas votre réponse ici ? Vous avez besoin d’une aide directe ?

Contactez votre référent SITLOR local :

Pauline LOUYOT, conseillère en séjour et responsable SITLOR

Par mail ou par téléphone au 03 83 64 90 60.

Outils d’accessibilité