CHAPELLE DE LIBDEAU

Envoyer un emailSite web
D611
Lieu-dit ferme de Libdeau
54200TOUL

La chapelle de Libdeau est l'unique témoin d'une commanderie templière, construite vers le deuxième tiers du XIIe siècle, à quelques kilomètres de la cité épiscopale de Toul. Seules quatre chapelles témoignent encore aujourd'hui de l'implantation templière, sur la vingtaine de lieux templiers identifiés en Lorraine. Libdeau est la seule à conserver son voûtement.

Issue sans doute d'une reconstruction après un premier oratoire, son style architectural témoigne du passage au XIIIe siècle, de l'art roman à l'art gothique. Les hautes fenêtres à deux ou trois baies jumelées et la grande rosace en pierre compartimentée en douze pétales trilobés côtoient un portail en plein cintre. Son linteau est sculpté d'une vierge à l'enfant entourés de deux anges thuriféraires (portant un encensoir). Au dessus de la rose figure une petite fenêtre romane.

La chapelle conserve quelques traces de décors peints sur les croisées d'ogive et la fenêtre du choeur. On peut espérer retrouver des peintures sous les enduits conservés. Subsistent trois croix polychromes de consécration de la chapelle.

En 1963, dans un but de sauvegarde, le portail est démonté pierre à pierre et transféré au musée lorrain de Nancy, tout comme trois pierres tombales. En 1995, la chapelle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Depuis 2013, elle fait l'objet de travaux de restauration initiés par l'association "Libdeau-Chapelle templière", qui en est devenue propriétaire. L'objectif est de lui rendre son intégrité, rendant compte des vestiges templiers et des traces de transformation intervenues dans son histoire. Une copie du portail sera restituée. Elle sera un lieu de visite et d'animations culturelles, intégrées dans la vie du Toulois et au delà.

Actuellement, il n'est pas possible de proposer des visites permanentes. Le public peut participer à des visites organisées dans le cadre de la programmation de la Maison du Tourisme Terres Touloises. Il est possible également de venir visiter la chapelle lorsque les bénévoles de l'association viennent entretenir le site, généralement le dernier mercredi de chaque mois. Une visite de groupe guidée peut être organisée sur demande auprès de la présidente de l'association. Il est alors proposé une participation "au chapeau".

Période d'ouverture

Le samedi 29 juin 2024 de 09:00 à 16:00

Modes de paiements

Espèces

Borne de recharge véhicule électrique

Réserver en ligne

Outils d’accessibilité